dimanche 6 décembre 2009

Le FCPI le plus court du marché

Le FCPI REBOND géré par Sigma Gestion est actuellement le FCPI le plus court du marché avec une durée garantie de 5 ans et demi.

Le FCPI REBOND a choisi d'investir 80% de son portefeuille en sociétés cotées en bourse, éligibles au dispositif du FCPI, pour profiter du rebond des sociétés innovantes après la crise financière de 2008.

S'agissant d'un FCPI composé uniquement de valeurs cotées et de placements monétaires, plus liquides que les investissements en parts de sociétés non cotées, la société a pu fixer une durée d'investissement très courte de 5 ans et demi seulement.

Ce FCPI affiche donc la durée de blocage la plus courte du marché, et c'est le seul fonds qui s'est engagé à rendre l'argent aux investisseurs au terme de cette période de 5 ans et demi, non prorogeable (tous les autres FCPI, y compris ceux qui ont prévu d'investir en valeurs cotées sur une durée limitée ont prévu la possibilité de proroger cette période).

Le FCPI REBOND cherchera à investir dans des PME dont les titres sont admis aux négociations sur des marchés d'instruments financiers essentiellement organisés, ayant un fort potentiel de croissance lors de leur création, de leur développement ou de leur transmission.

Les sociétés cibles sont des PME qui répondent aux critères d’innovation certifiées par l'Oséo intervenant dans tout secteur d’activité révélant un potentiel de croissance et dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 M€.
Les entreprises sélectionnées seront établies principalement en France et une part des sociétés du portefeuille pourra être investie dans des sociétés situées dans l’Espace Economique Européen (20% maximum).

La société de gestion Sigma Gestion a prévu d'investir la partie libre des actifs du FCPI REBOND (maximum 40%) dans des parts ou actions d’OPCVM classifiés « monétaires euro ». De même, dans l’attente de sélectionner les premiers dossiers d'investissement et jusqu’à l’atteinte des quotas réglementaires, le FCPI investira dans ces mêmes supports.

Particularité du FCPI REBOND concernant les frais de gestion : s'agissant d'un portefeuille de valeurs cotées, plus facile à gérer qu'un portefeuille investi en non coté, la société prélèvera des frais de gestion plus faibles que ses concurrents.

Enfin, Sigma Gestion est toujours la seule société de gestion à appliquer une clause de "hurdle" à tous ses FCPI et FIP. Cette clause prévoit que l'intéressement à la performance (20% des plus-values revenant aux gestionnaires lors de la dissolution du fonds) ne s'appliquera qu'à la condition que le fonds réalise une performance au moins égale à 25%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire